Le livre de Veles : comment Jonas Bendiksen a trompé l’industrie de la photographie

Société

Le photographe explique les nombreuses couches d’intrigue qui ont présidé à la création de son livre sur la désinformation dans le paysage médiatique contemporain

Jonas Bendiksen

Jonas Bendiksen Veles. Macédoine du Nord. 2019.

© Jonas Bendiksen | Magnum Photos

Dans cette interview, Jonas Bendiksen raconte l’histoire complexe derrière la création de sa publication la plus récente, The Book of Veles , un projet dont la trajectoire inhabituelle à la sortie était aussi bizarre que le sujet qui l’a initialement inspiré.

Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez d’abord été fasciné par la ville moderne de Veles en Macédoine du Nord ? 

Tout au long de l’ère Trump, je bouillais de frustration face à tous les mensonges et à la désinformation dans les médias. Je lisais sur le piratage russe, le rôle de Facebook et Twitter, les « faits alternatifs » et le fonctionnement des algorithmes. À un moment donné, j’ai vu une mention selon laquelle Veles était devenue cette plaque tournante improbable de la désinformation, crachant de fausses nouvelles lors de l’élection de Trump en 2016. Lorsque les gens ont réalisé que des centaines de faux sites Web d’information en étaient originaires, de nombreuses grandes organisations de presse s’y sont rendues. Même Obama a mentionné la ville. J’étais fasciné par l’idée que les adolescents de la lointaine Macédoine du Nord aient soudainement joué un rôle dans le paysage politique américain. Leurs intentions étaient totalement apolitiques : ces gars avaient juste besoin de gagner un peu d’argent, dans une ville où il y avait beaucoup de chômage chez les jeunes.

La façon dont nous produisons, diffusons et consommons l’information a tellement changé au cours des 15 dernières années, et ceci en est un exemple terrifiant. Alors j’ai commencé à creuser et j’ai trouvé toutes ces autres couches étranges de l’histoire.

Jonas Bendiksen Veles. Macédoine du Nord. 2019.

© Jonas Bendiksen | Magnum Photos

Qu’est-ce que l’ancien Livre de Veles et quel impact a-t-il eu sur votre projet ?

J’ai commencé à googler la ville de Veles et j’ai rapidement réalisé que la ville avait un homonyme : l’ancien dieu Veles, qui était l’un des principaux dieux du panthéon païen préchrétien. Dans les anciens mythes, il était ce dieu vraiment sournois : un métamorphe, un dieu du chaos, de la magie et de la tromperie. J’imagine donc qu’il aurait été très heureux de toutes les fausses nouvelles provenant de la ville portant son nom. Ce genre de choses m’intéresse toujours : quand les histoires commencent à se superposer et à se tisser de manière surprenante.

En lisant les anciens dieux slaves, je suis finalement tombé sur le Livre de Veles, un manuscrit soi-disant ancien trouvé sur des tablettes de bois brûlées par un officier de l’armée russe, Fyodor Izenbek, en 1919. Les planches avaient des inscriptions en écriture proto-cyrillique. cela a pris des années à décoder – mais quand un scientifique russe nommé Yuri Mirolyubov a finalement déchiffré le code, il a découvert qu’il s’agissait d’un conte épique sur les premiers peuples slaves et le dieu Veles lui-même. Cette écriture est considérée en quelque sorte comme un texte sacré dans divers cercles nationalistes slaves, ainsi que dans certains cercles alternatifs.

Jonas Bendiksen Veles. Macédoine du Nord. 2019.

© Jonas Bendiksen | Magnum Photos

« Il est devenu absolument irrésistible d’essayer de jouer avec. Qu’est-ce qui était vrai et qu’est-ce qui était faux ici? »

– Jonas Bendiksen

Jonas Bendiksen Veles. Macédoine du Nord. 2020.

© Jonas Bendiksen | Magnum Photos

Mais aujourd’hui, la plupart des historiens et des linguistes concluent que tout le Livre de Veles était un faux d’Izenbek et de Mirolyubov.

Plus tard, j’ai découvert que The Book of Veles avait été traduit en anglais en 1973, par un gars de l’Ohio State University. Le traducteur lui-même n’a pas réalisé que The Book of Veles était un faux, alors il l’a parsemé de toutes sortes de notes de bas de page sur l’importance historique de l’œuvre. Une fois que je suis entré dans tout cela, tous mes moteurs ont commencé à démarrer ! La myriade de couches de chaos et de désinformation, toutes centrées soit sur le dieu Veles, soit sur la ville de Veles – des choses qui n’étaient pas vraiment liées, mais toujours si heureusement liées par leur nom. Maintenant, il est devenu absolument irrésistible d’essayer de jouer avec. Qu’est-ce qui était vrai et qu’est-ce qui était faux ici ? Toutes sortes de gens en croyaient différentes versions.

Comme pour mes autres projets, la photographie n’est toujours qu’un outil ou une excuse pour me plonger tête première dans ce qui me fascine à un moment donné. C’était ma chance de m’attaquer à toute cette question de savoir où le journalisme, les manipulations, les contrefaçons profondes, les fausses nouvelles et la photographie fusionnent – et peut-être d’essayer de regarder un peu l’horizon des événements et d’imaginer où tout cela pourrait aller.

Jonas Bendiksen Veles. Macédoine du Nord. 2019.

© Jonas Bendiksen | Magnum Photos

« J’ai commencé à me poser la question : combien de temps faudra-t-il avant de voir du « photojournalisme documentaire » qui n’a d’autre fondement dans la réalité que le fantasme du photographe et une puissante carte graphique informatique ? Saura-t-on faire la différence ?

– Jonas Bendiksen

Jonas Bendiksen Veles. Macédoine du Nord. 2019.

© Jonas Bendiksen | Magnum Photos

Comment enquêtez-vous et employez-vous la désinformation à travers votre livre ?

Dans le passé, l’imagerie manipulée numériquement utilisait normalement des photographies comme base – une forme avancée de copier-coller; vous preniez un morceau de photographie et l’insériez intelligemment dans une autre. Mais aujourd’hui, les nouvelles technologies entièrement numériques sont sur le point de nous submerger comme un tsunami. Dans quelques années, produire des vidéos deep-fake se fera facilement sur votre mobile. Les portraits générés par l’IA (comme sur thispersondoesnotexist.com ) deviennent de plus en plus convaincants chaque mois et sont déjà activement utilisés dans le commerce. Il existe des influenceurs Instagram pour les enfants qui ne sont que des avatars 3D, chacun personnalisé pour plaire à son public cible. Il s’agit d’une autre race d’images manipulées car elles contournent la caméra elle-même – tout est simplement généré par la puce informatique.

J’ai commencé à me poser la question : combien de temps faudra-t-il avant de voir du « photojournalisme documentaire » qui n’a d’autre fondement dans la réalité que le fantasme du photographe et une puissante carte graphique informatique ? Arrivera-t-on à faire la différence ? Quel est le niveau de difficulté? Dans quelle mesure notre propre communauté de photographes et d’éditeurs sera-t-elle compétente pour détecter ce qui est faux et ce qui est réel ?

J’étais tellement effrayé par les réponses que j’ai décidé d’essayer de le faire moi-même.

Jonas Bendiksen Veles. Macédoine du Nord. 2020.

© Jonas Bendiksen | Magnum Photos

L’ensemble du projet, c’est vraiment moi qui essaie de m’attaquer aux questions de ce que signifient ces nouvelles technologies et de la facilité avec laquelle elles peuvent être utilisées de manière « maléfique ». Qu’est-ce que cela signifie pour notre compréhension de la photographie en tant que documentation de quoi que ce soit ? Est-il facile d’amener les gens à chanter sur un faux air ?

Le projet Book of Veles est devenu mon propre petit test visuel de Turing.

Jonas Bendiksen Veles. Macédoine du Nord. 2019.

© Jonas Bendiksen | Magnum Photos

« Dans quelle mesure notre propre communauté de photographes et d’éditeurs sera-t-elle capable de détecter ce qui est profondément faux et ce qui est réel? »

– Jonas Bendiksen

Jonas Bendiksen Veles. Macédoine du Nord. 2019.

© Jonas Bendiksen | Magnum Photos

Pouvez-vous entrer plus en détail sur les aspects de l’œuvre que vous avez fabriquée et comment vous les avez créées ? Qu’est-ce qui est et n’est pas un faux dans le livre ?

Tout d’abord, je suis allé sur YouTube et j’ai rapidement appris divers logiciels que l’industrie du jeu vidéo et du cinéma utilise pour créer des modèles 3D réalistes de personnes – des avatars que vous pouvez faire pivoter, éclairer, poser et animer. J’ai acheté des personnages de base, puis je les ai transformés de multiples façons pour créer une gamme de personnages différents. Ensuite, je les ai habillés et texturés. En fait, je pense que j’ai dépensé environ 10 fois plus pour des vêtements virtuels pour mes avatars numériques que pour ma propre garde-robe ces dernières années !

Ensuite, lorsque je suis allé à Veles, je n’ai pas eu à passer tout mon temps à essayer d’avoir accès à qui que ce soit. J’ai juste photographié des espaces vides, des appartements, des bureaux, des bancs de parc et toute scène qui m’intéressait – et j’ai attendu qu’il n’y ait personne dans le cadre. Ensuite, j’ai capturé l’éclairage spécifique de cette scène particulière à l’aide d’une caméra spéciale à 360 degrés et de certaines méthodes du monde FX spécial. De retour à la maison, j’ai appris à convertir ces photographies en espaces 3D et j’ai placé mes avatars dans la scène, avec des émotions, des poses et des éclairages qui correspondaient à la scène d’origine.

Jonas Bendiksen Veles. Macédoine du Nord. 2020.

© Jonas Bendiksen | Magnum Photos

J’ai fait deux sorties sur le terrain à Veles. Dans un coup de chance, le dernier était juste une semaine avant que toute l’Europe ne se ferme soudainement à cause de Covid. J’ai donc eu beaucoup de chance d’avoir terminé le travail de terrain. Cela signifiait que je me suis retrouvé avec le projet le plus parfait à faire alors que le Coronavirus faisait rage dans le monde entier, et je n’avais pas d’autres missions : j’avais essentiellement un an pour m’asseoir devant mon ordinateur, jouer avec mes avatars 3D et mes fausses nouvelles. scènes. Au fur et à mesure que je creusais plus profondément, j’ai ajouté plus de couches.

Tout comme l’imagerie générée numériquement se développe rapidement, la génération de texte par l’IA se développe également. J’ai trouvé un système de formation gratuit pour la création de texte, appelé GPT-2, qui est formé sur des millions de sites Web réels. Ce sont des systèmes qui sont généralement utilisés lorsque les entreprises ont besoin d’un robot de service client automatisé. Le fait est que vous pouvez entraîner davantage les systèmes, pour qu’ils correspondent à votre ton de voix et à votre façon de vous exprimer. Si vous alimentez l’IA avec les œuvres collectées de Shakespeare, elle crachera des vers de Shakespeare assez convaincants. Si vous le nourrissez avec la Bible King James, il crache plus d’écritures saintes de la Bible.

Jonas Bendiksen Veles. Macédoine du Nord. 2019.

© Jonas Bendiksen | Magnum Photos

Jonas Bendiksen Veles. Macédoine du Nord. 2019.

© Jonas Bendiksen | Magnum Photos

« L’histoire de Veles étant un faux centre d’information est réelle. L’histoire de la découverte et de la falsification du Livre de Veles est réelle. Mais tout le contenu réel est faux. »

– Jonas Bendiksen

Pour obtenir le texte de mon livre, j’ai alimenté ce système avec chaque article rapporté par les médias anglophones sur l’industrie des fausses informations à Veles, puis j’ai demandé à l’intelligence artificielle d’écrire le gros essai de 5000 mots dans mon livre. Je n’en ai pas écrit un seul mot. J’ai juste coupé et collé diverses séquences qu’il a inventées ensemble pour qu’il y ait un flux logique.

Ensuite, j’ai pris toutes les vraies citations de personnes qui avaient été impliquées dans la production de fausses nouvelles et je les ai introduites dans l’IA, qui a ensuite produit de nouvelles déclarations. C’est de là que viennent toutes les citations du livre : elles sont fausses, inventées par ordinateur, mais basées sur des propos réels des personnes interrogées.

Créativement, c’était un peu un mastodonte. J’ai trouvé une copie anglaise de l’ancienne écriture traduite du Livre de Veles. Mais j’ai senti que cet ancien (faux d’un) texte ne se rapportait pas assez au reste de mon matériel. Alors naturellement, j’ai introduit tout l’ancien Livre de Veles dans l’intelligence artificielle, et voilà, j’avais des quantités infinies d ‘«écritures anciennes» inventées par ordinateur avec lesquelles je pouvais le compléter.

En somme, c’est devenu une fausse nouvelle sur les producteurs de fausses nouvelles. L’histoire de Veles étant un centre de fausses nouvelles est réelle. L’histoire de la découverte et de la falsification du Livre de Veles est réelle. Mais tout le contenu réel est faux. La seule chose qui ne soit pas manipulée, ce sont les citations des sites Web de fausses nouvelles de Veles eux-mêmes – qui, il va sans dire, sont eux-mêmes pour la plupart des charabia ridicules.

Jonas Bendiksen Veles. Macédoine du Nord. 2020.

© Jonas Bendiksen | Magnum Photos

Pensez-vous que l’apprentissage automatique, et plus largement la technologie, a eu un effet globalement utile sur la capacité de la société à interagir avec l’information ?

Je doute fort que toute cette technologie et ces informations nous rendent plus intelligents ou plus sages. Je veux dire, il suffit de regarder autour du monde, à quel point tout le monde est facilement manipulé dans telle ou telle direction. Il y a tout simplement trop d’informations, il est trop facile de les diffuser partout, et chacun peut choisir le petit fragment auquel il souhaite s’identifier. Nos pouvoirs d’analyse ne s’améliorent pas et nous ne sommes pas aptes à trier les bonnes données des mauvaises. Oui, les réseaux sociaux et Youtube sont super duper si j’ai besoin de conseils pour changer le filtre à gasoil du moteur de mon bateau. Mais pour les questions plus larges, je suis pessimiste. Ce projet a été pour moi une sorte de test pour savoir où vont les choses.

Jonas Bendiksen Veles. Macédoine du Nord. 2020.

© Jonas Bendiksen | Magnum Photos

Jonas Bendiksen Veles. Macédoine du Nord. 2020.

© Jonas Bendiksen | Magnum Photos

Qui avez-vous trompé à travers ce projet dont vous êtes le plus satisfait ?

C’est facile : Mes collègues photographes de Magnum. D’après mon expérience, mes collègues ici sont normalement très perspicaces et perçoivent beaucoup de conneries. Le fait qu’aucun de mes collègues ne m’ait pris en flagrant délit était une bonne mesure pour moi que j’allais dans la bonne direction. Ou mauvaise direction, selon la façon dont vous voyez tout cela.

Bien sûr, j’ai apprécié quand les gens qui ont acheté le livre me disent qu’ils l’ont apprécié, ou quelle histoire importante je racontais. Évidemment, j’aime quand quelqu’un publie le livre sur Instagram en disant que c’est bien que les gens fassent du photojournalisme sérieux comme l’histoire de Veles. En même temps, je n’aime pas arnaquer les gens et, comme beaucoup de criminels, j’ai aussi hâte que ma couverture soit grillée, pour ne plus avoir à jouer au jeu et pouvoir être honnête à nouveau.

« Le projet Book of Veles est devenu mon propre petit test visuel de Turing. »

– Jonas Bendiksen

Jonas Bendiksen Veles. Macédoine du Nord. 2019.

© Jonas Bendiksen | Magnum Photos

Plusieurs magazines ont voulu publier l’article, et j’ai trouvé des excuses pour expliquer pourquoi ils ne peuvent pas l’avoir, car le publier dans un magazine largement lu serait un pas trop loin, d’un point de vue éthique. Je sentais que c’était correct de blaguer ma propre communauté photographique, mais pas le reste du monde.

J’ai reçu un coup de pied particulier de tous les commentaires positifs que j’ai reçus sur les réseaux sociaux à propos de l’essai dans le livre. Beaucoup de gens ont commenté le texte intéressant et éclairant que j’ai écrit. Comme il a été entièrement écrit par l’intelligence artificielle, j’étais curieux de savoir si ça passerait. Cela montre que dans un court laps de temps, nous serons entourés de nombreux articles convaincants écrits par des bots, et la plupart des gens ne pourront pas faire la différence.

Avez-vous un message à transmettre aux vrais habitants de Veles, maintenant que vous avez créé cette œuvre ?

Oui, j’espère qu’ils ne sont pas trop offensés que j’ai utilisé ce qui s’est passé dans leur ville comme tremplin pour mes machinations. Mais quelles sont exactement les implications éthiques de mon travail pour les habitants de Veles, étant donné que toutes les personnes de mon histoire sont des avatars numériques ? Quelles obligations ai-je envers les personnes que je n’ai pas réellement photographiées ? C’est une question délicate qui sera d’actualité dans les années à venir.

J’espère que tout compte fait, les habitants de Veles y verront du fair-play : un groupe de leurs jeunes a inventé de nombreuses fictions ridicules sur un endroit lointain, les États-Unis, et en a profité. Et je suis venu d’un endroit lointain et j’ai inventé une fiction à leur sujet, mais basée sur une histoire vraie. Je ne voulais pas de mal et j’ai trouvé Veles un endroit très agréable et convivial. Je n’ai pas rencontré une seule personne liée à l’industrie des fausses informations, et je n’ai pas non plus essayé. Tout ce que je sais sur le commerce des fausses nouvelles à Veles est de seconde main grâce aux médias.

J’ai prévu depuis le début que la vérité sur mon projet sorte, donc ça n’a jamais été censé être un mensonge durable. Le livre est plein de chapelure qui devait amener le chat à sortir du sac assez tôt.

Jonas Bendiksen Veles. Macédoine du Nord. 2020.

© Jonas Bendiksen | Magnum Photos

Quelles similitudes pourriez-vous établir entre la création d’images avec un objectif et la création d’images à l’aide d’un ordinateur ?

J’ai beaucoup appris sur ma propre photographie en créant ces fausses images. Je n’ai jamais été très bon avec les scènes d’éclairage – mais ici, j’ai dû déplacer des lampes virtuelles autour de mes propres scènes 3D et créer la bonne lumière pour mon personnel numérique. Le processus m’a forcé à regarder avec un regard neuf sur le monde réel. Je me tenais derrière un gars dans la file d’attente du supermarché et je regardais juste ses cheveux…. « Qu’est-ce qui fait que ses cheveux ont l’air si… réels ? » Quels détails de texture et d’éclairage dois-je simuler ?

Pour faire les images, j’ai dû construire un tas de clichés de Jonas Bendiksen à partir de zéro. Je voulais que le résultat final donne l’impression que je suis arrivé à Veles, que j’ai eu quelques semaines avec un accès modérément bon et que j’ai fait un article de photojournalisme sur les procédures opérationnelles standard… puis j’en ai sorti un livre arty. Donc, pour chaque scène, je devais penser, eh bien, comment Jonas photographierait-il cette scène s’il y avait des gens dedans ? Et puis j’ai dû construire la scène, morceau par morceau, pose par pose, comme si je jouais avec des Lego.

« J’espère qu’il sera considéré comme un pas en arrière, deux pas en avant – et que ce projet ouvrira les yeux des gens sur ce qui nous attend, et sur quel territoire la photographie et le journalisme se dirigent. »

– Jonas Bendiksen

J’allais un peu trop loin parfois, ce qui était très amusant. Selon les légendes, l’ancien dieu Veles était un métamorphe qui prenait la forme d’un ours. Donc, dans le livre, j’ai mis un tas de photos d’ours en 3D errant dans la périphérie de la ville, afin que le dieu Veles puisse être vu dans l’histoire. Je suis devenu un photographe animalier du National Geographic sans avoir à attendre des semaines dans les buissons.

Jonas Bendiksen Veles. Macédoine du Nord. 2020.

© Jonas Bendiksen | Magnum Photos

Quel genre d’impact espérez-vous que ce projet pourrait avoir sur le monde du journalisme ? Un tel projet porte-t-il atteinte au genre du photojournalisme, ou à son tour à la photographie dans son ensemble ?

Je pense qu’à court terme, vu que j’ai menti et que j’ai moi-même produit de fausses nouvelles, j’ai en quelque sorte sapé la crédibilité de mon travail. Mais j’espère qu’il sera considéré comme un pas en arrière, deux pas en avant – et que ce projet ouvrira les yeux des gens sur ce qui nous attend et sur quel territoire la photographie et le journalisme se dirigent.

J’ai les mains liées depuis la sortie du livre en avril. J’ai partagé le matériel sur mes réseaux sociaux et le livre s’est bien vendu. Mais j’ai pris soin de ne pas laisser d’autres médias l’exécuter en tant que fonctionnalité. Je n’ai pas non plus publié le livre dans les archives Magnum jusqu’à présent, car je ne voulais pas que l’équipe Magnum vende accidentellement le travail sous un faux drapeau.

Jonas Bendiksen Veles. Macédoine du Nord. 2019.

© Jonas Bendiksen | Magnum Photos

Mais vous avez soumis le travail à Visa pour l’Image, le plus grand festival de photojournalisme, à Perpignan, en France ?

J’ai été surpris qu’aucun de mes collègues photographes n’ait posé de questions sur le livre. J’avais donc besoin de tester si ces images trafiquées pouvaient vraiment passer à travers les filtres les plus exigeants. J’ai envoyé à la fois la série d’images complète et le PDF pleine résolution du livre lui-même au festival Visa pour l’Image. Quand ils sont revenus vers moi et m’ont proposé une projection en soirée sur le programme du festival, je me suis senti très en conflit. Je me sentais mal parce que je n’étais pas honnête avec eux. D’un autre côté, j’ai senti que cela pourrait être très important pour le photojournalisme et notre industrie.

Si les fausses images d’actualités générées par ordinateur sont acceptées par les conservateurs qui doivent choisir les points forts de tous les meilleurs photojournalismes de l’année, cela montre que l’ensemble de l’industrie est assez vulnérable.

Les grandes entreprises technologiques recrutent régulièrement des pirates informatiques de haut niveau, même des criminels, pour tenter de s’introduire dans leurs systèmes. On les appelle des testeurs d’intrusion. Ils sont payés au prix fort pour pirater autant qu’ils le peuvent et rechercher les faiblesses de l’architecture système de l’entreprise, afin qu’ils puissent réparer les failles et se protéger contre les abus. Je suppose que je vois ce que j’ai fait comme un service similaire pour la photographie documentaire et le photojournalisme, juste sur une base bénévole.

Je sentais que même si je ne pouvais pas publier dans les médias grand public, le faire projeter dans un festival de l’industrie était légitime. Je tiens tout de même à m’excuser publiquement auprès de Jean-François Leroy et des braves gens du festival Visa. Ils font un travail important – même s’il s’avère qu’ils doivent, comme nous tous, être plus à l’affût des fausses nouvelles.

Jonas Bendiksen Veles. Macédoine du Nord. 2019.

© Jonas Bendiksen | Magnum Photos

Dans quelle mesure avez-vous planifié la révélation de la vérité derrière le projet ?

Quand j’ai sorti le livre en avril, je pensais que quelqu’un le contesterait d’ici quelques semaines. Comme cela ne s’est jamais produit, j’ai décidé d’aider les gens en attisant leurs soupçons.

Les fausses nouvelles se propagent généralement par le biais des médias sociaux, alors j’ai pensé que je devais orchestrer une attaque contre moi-même et le Livre de Veles là-bas. Je suis allé en ligne et j’ai acheté un faux profil Facebook pré-âgé. Elle s’appelait « Chloe Miskin » et coûtait environ 40 $. Les gars à qui je l’ai achetée prétendent que ses photos de profil sont générées par l’IA. Je n’ai aucune idée si c’est vrai. Vous ne payez que l’argent et vous obtenez qui vous voulez.

J’ai réussi son infiltration dans notre communauté photographique. En quelques semaines, elle s’est liée d’amitié avec plus de 600 éditeurs photo, photographes, conservateurs et autres professionnels de l’industrie.

Jonas Bendiksen ‘The Book of Veles’ projection du film à Visa pour l’image. Perpignan, France. 2021.

© Jonas Bendiksen | Magnum Photos

Dès la projection de Perpignan terminée, j’ai voulu faire éclater la vérité au plus vite. Dans les 24 heures, j’ai lâché la fausse Chloé sur Facebook avec de graves accusations selon lesquelles je payais mes sujets pour apparaître sur les photos (ce qui était bien sûr vrai, dans le sens où j’avais acheté les modèles de base d’avatar 3D). Mon but était d’amener les gens à regarder de plus près. Je pensais que tout serait fini en quelques heures. À ma grande surprise, personne n’a mordu à l’hameçon et ils ont même commencé à défendre ma conduite présumée.

J’ai réalisé que j’étais au mauvais endroit et j’ai dû établir rapidement de nouveaux faux profils de pêche à la traîne sur Twitter.

Twitter-Chloé a commencé à tweeter des accusations similaires sur la façon dont j’ai payé pour les sujets. Après une première indignation, Benjamin Chesterton, alias Duckrabbit, a trouvé une faille dans mon armure et a remarqué que l’une des photos de profil du faux compte était une sortie d’une femme qui apparaît réellement dans mon livre, portant les mêmes vêtements.

J’étais très soulagé d’en être arrivé là. Et je tiens à dire bravo à Duckrabbit ; Je vous remercie de m’avoir aidé à m’extraire de tous mes mensonges et de m’avoir permis de reprendre une vie d’honnête citoyen ! J’enverrai un livre signé.

Il pourrait être assez instinctif que la lecture que les gens font de l’œuvre soit sceptique. En réalité, le projet est né de votre curiosité et de votre enthousiasme pour discuter des questions qui vous semblent importantes autour de la photographie aujourd’hui. Quelle a été la chose la plus excitante et la plus pleine d’espoir que vous ayez apprise de tout le processus ?

Mon hypothèse depuis le début était que si un photographe indépendant moyennement ringard peut mettre cela en place dans son bureau au sous-sol, alors nous sommes tous prêts à faire un sacré tour. Donc, je suppose que la perspective optimiste serait que nous nous dirigeons vers un champ de mines, et il est bon d’avoir un tas de panneaux d’avertissement affichés avant d’y entrer.

Des copies signées du Livre de Veles sont disponibles dans la boutique Magnum ici .

Jonas Bendiksen Veles. Macédoine du Nord. 2019.

© Jonas Bendiksen | Magnum Photos


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